Hydraulique urbaine et rurale
Fort de l’expérience de ces cadres, ORUS a capitalisé un grand savoir-faire et une expertise de pointe en hydraulique urbaine et rurale, notamment avec la réalisation de grandes études dans les métiers de l’eau potable, du traitement et de l’épuration.
Les cadres d’ORUS ont réalisé (et réalise encore) plusieurs projets d’hydraulique urbaine et rurale, comme l’AEP urbain et rurale, le traitement
(potabilisation), l’épuration, le dessalement d’eau de mer pour les besoins d’AEPI et l’assainissement liquide pour les petits et moyens centres et le rural.
Les cadres d’ORUS sont disposés pour accompagner les maitres d’ouvrage pour la réalisation des projets d’hydraulique urbaine et rurale, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’assistance technique, le suivi des travaux et la mise en eau des ouvrages, en passant par les études de détails.
En offrant aux différents acteurs (collectivités, industriels, professionnels du BTP et de l’immobilier), des solutions innovantes à forte technicité.
La volonté d’ORUS est de proposer aux différents donneurs d’ordres et partenaires, un réseau structuré de compétences et d’outils intellectuels (conception, ingénierie & conseils) et/ou opérationnels (réalisations/travaux) pour développer de façon réactive et efficaces des solutions sur mesure à très forte valeur ajoutée.
Etude d’Impact sur l’Environnement
Les Etudes d'Impact sur l'Environnement (EIE) permettent d'évaluer à priori, les répercussions des projets
d’investissement sur l'environnement en vue de prévoir les mesures nécessaires pour supprimer, atténuer ou compenser les impacts négatifs et améliorer les effets positifs du projet.
L’Etude d’Impact sur l’Environnement (EIE) constitue un instrument de prévention dans le cadre de la politique de la protection de l’environnement. Cet instrument a pour objectif principal de prévenir la dégradation de l’environnement liée aux projets d’investissement, et permettre un développement durable du pays. C’est un atout et non plus un surcoût.
Par l’adoption de la loi 12-03 relative aux Etudes d’Impact sur l’Environnement (Dahir N° 1.03.60 du 10 Rabii I 1424) et ses textes d’application (le Décret n°2-04-563 relatif aux attributions et au fonctionnement du comité national et des comités régionaux des études d'impact sur l'environnement et le Décret n°2-04-564 fixant les modalités d'organisation et de déroulement de l'enquête publique relative aux projets soumis aux études d'impact sur l'environnement) promulgués en novembre 2008, l’action de préservation et de promotion de l’environnement au Maroc prend une ampleur jamais égalée. Cette réglementation rend obligatoire le recours aux études d’impact sur l’environnement pour tous les projets mentionnés dans la liste annexée à ladite Loi. Le système EIE au Maroc est entrain de connaître une nouvelle étape qui est marquée par la déconcentration du processus d’évaluation et la prise en considération de l’avis de la population concernée de manière systématique.
Le Maroc s’est également engagé au niveau international à utiliser l’EIE, en adoptant lors de la Conférence de Rio
Pistes, Routes et Ouvrages d’Art
Les études de Pistes, de Routes et d’Ouvrages d’Art sont pris en charge et maitrisées par les cadres et partenaires d’ORUS ; en effet, ces dernier ont participé à la réalisation de plusieurs études grandes envergures en la matière.
Traitement (Potabilisation)
Le Maroc est un pays semi-aride dont les ressources naturelles en eau sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud. Ce manque d’eau est en partie pallié par les grands barrages construits, stations de dessalement et stations de traitement d’eau potable.
Les cadres et partenaires d’ORUS mettent à la disposition des collaborateurs, leurs différentes expériences capitalisées dans le volet traitement d’eau potable.
Aujourd’hui ORUS peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets, depuis la phase de rédaction des cahiers de charge (études préliminaires, de faisabilité, avants projets, DCE) passant par l’accompagnement dans l’établissement d’une offre de soumission concurrentielle jusqu’à la réalisation d’études d’exécution optimisées.
Epuration
Devant le contexte très défavorable que connait notre pays en termes de ressources en eau, la valorisation des rejets revêt, de plus en plus, une importance cruciale. Ceci dit, les cadres et partenaires d’ORUS sont bien disposés à mener, selon les règles de l’art, les études et suivi des travaux des projets de conception et réalisation de station d’épuration des eaux résiduaires urbaines et industrielles.
Irrigation et Aménagements Hydro-Agricoles
Au Maroc l’économie d’Eau est l’objectif affiché pour promouvoir l’irrigation localisée, en particulier le goutte à goutte. Nos partenaires comptent des ingénieurs et techniciens aux profils variés et hautement spécialisés en matière d’études et suivi de réalisation de projet d’Aménagement Hydro-Agricole et d’Irrigation localisée.
